Mode d’emploi

Mode d’emploi des exercices

La Roue de Vie

Slide1

1.  Pointez dans une couleur votre niveau de satisfaction actuel dans chaque domaine :0 (minimum) étant le centre, 10 (maximum) étant la circonférence. Reliez les points entre eux

2.  Pointez dans une autre couleur le  niveau de satisfaction désiré dans chaque domaine et reliez les points

3.  Comparez la toile de la satisfaction actuelle et désirée

4.  Que pouvez-vous décider ? modifier ? avoir comme nouvelle priorité ?

Le Portrait Chinois

1.  Sans réfléchir, notez à côté de chaque item, ce qui vous vient en tête spontanément.

2.  Reprenez item par item et écrivez ce qui vous plaît dans l’animal, l’objet que vous avez choisi. Exemple : si j’étais un animal, je serais un chat. Ce que j’aime dans le chat c’est son indépendance, sa capacité à rebondir, sa démarche souple, son côté calme et serein.

3.  Notez sur une feuille séparée toutes les qualités/talents/capacités/comportements que vous vous attribuez pour chaque item

4.  Sur la même feuille, notez en dessous toutes les qualités/capacités/talents/comportements que vous souhaitez développer davantage.

Si j’avais encore 5 Vies à Vivre

1.    Pour un moment quittez votre vie actuelle, vos expériences, acquis, peurs, obstacles concrets.

2.  Installez vous confortablement, écoutez un morceau de musique qui vous fait rêver et laissez votre imagination vagabonder sans la censurer et demandez-vous : « si j’avais encore 5 vies à vivre (Ou 3 ou 2 ou 1 au choix), à quoi ressembleraient-elles ?: que vivrais –je ?, que ferais –je ?, où serais-je ? qu’est ce qui guiderait mes choix ?, autour de moi il y aurait.., j’excellerais à…, je prendrais du plaisir à… j’aurais été heureux parce que »….etc …

3.  Prenez ensuite le temps d’écrire , de manière la plus détaillée possible, ces autres vies.

Arrêter de Faire ; et faire davantage dans ma Vie

En reprenant les exercices précédents, réfléchissez à ce que vous allez changer concrètement et remplissez les deux colonnes avec des actes, comportements concrets, spécifiques. Reprenons l’exemple  du chat :

si je souhaite davantage de sérénité dans ma vie , ce que je vais faire plus : me promener dans la nature au moins deux fois par semaine, me lever 15 minutes plus tôt pour prendre mon petit déjeuner dans la détente, grouper mes achats ménagers, …

Ce que je vais arrêter de faire : régler mon emploi du temps sur celui de mon compagnon, dire oui aux demandes avant de réfléchir aux conséquences négatives pour moi, …

Mon côté Pessimiste, Mon côté Optimiste

1.  Reprenez l’exercice précédent « arrêter de faire et faire davantage dans ma vie »
2.  Donnez la parole à votre partie pessimiste  qu’on peut aussi appeler son démon intérieur, cette partie en vous qui doute
3.  Ecoutez ce qu’elle pense, ressent, croit, au sujet de tout ce que vous avez décidé de mettre en place dans votre vie
4.  Notez chaque point dans la grille
5.  Donnez la parole maintenant à votre partie optimiste, votre ange, la partie en vous qui connaît vos ressources, parfois mieux que vous .
6.  Demandez à cette partie de répondre  avec toute sa conviction à chacun des commentaires, jugements, croyances, émis par la partie pessimiste
7.  Notez la réponse en regard du commentaire pessimiste

Elaboration du Plan d’Action

1.  Pour chaque domaine (si important ou prioritaire pour vous), notez ce que vous allez arrêter de faire; et ce que vous allez faire davantage de manière spécifique et concrète

2.  Identifiez dans l’exercice précédent l’encouragement adéquat de votre partie optimiste

3.  Identifiez  quelles sont vos ressources internes (expériences, talents, capacités,qualités, valeurs) et ensuite vos Alliés (amis, entourage, modèle à suivre qui vous inspirent, à qui vous pouvez demander conseil et  qui peuvent  vous apporter un support à un moment donné) afin de mettre les changements en oeuvre.

4.  Demandez-vous quels sont éventuellement les apprentissages à effectuer, les formations à suivre

5.  Définissez précisément (avec une date d’échéance)  la suite : la ou les prochaines étapes concrètes et spécifiques dans les domaines que vous avez choisis. Par exemple : téléphoner à Sophie pour qu’elle me raconte son expérience, prendre 30  minutes avant de dîner le soir pour ….,  économiser à partir de mars 2004 tant de $  pendant 6 mois pour  réaliser ….