Introduction à la numérologie

Comme tout art d’interprétation, que ce soit le tarot, l’astrologie, les runes, le yi-king et bien d’autres encore, la numérologie souffre de préjugés  suscités par nombre d’imposteurs au cours des siècles. Je dis bien siècles car la numérologie est un art ancien dont les origines sont imprécises. Les Egyptiens comme les Arabes ou les Chinois, ont utilisé les nombres comme tous les mystiques l’ont fait dans leur poursuite spirituelle. Après une absence apparente de plusieurs ères, et une approche kabbalistique, c’est aux Etats-Unis que la numérologie a retrouvé ses lettres de noblesse et l’Europe francophone l’a adoptée et adaptée dans les années 1930. Depuis une quarantaine d’années que j’étudie et applique cet art, je ne cesse d’y découvrir une sagesse et un ouverture que j’essaie de partager avec les personnes qui me demandent l’étude de leur thème.
A quelles fins ? sûrement pas, à la manière de Madame Soleil, pour y découvrir l’avenir. Il y sera indiqué des étapes de temps où certaines ambiances, négatives ou plus constructives, pourront être mises en relief mais jamais il ne devrait être prédit des faits précis. Un tel thème est surtout utile, une fois décrites les lignes de caractère de la personne, pour mettre en valeur les potentialités souvent non exploitées de la personnalité.
Plusieurs catégories de numérologie existent, la plus fréquemment utilisée étant la numérologie à 9 nombres, c’est celle que les occidentaux emploient la plupart du temps. La numérologie à 22 nombres, provenant de l’étude de la Kabbale, est surtout utilisée par des spirites dont les interprétations s’adressent à des spécialistes tant elles sont sybillines.

Deux sortes de calcul vont être faits :
– le nombre du destin (ou chemin de vie) se calcule en additionnant jour, mois et année de naissance
(exemple : 24 mai 2002 = 2+4+5+2+0+0+2 = 15 soit 1+5 = 6). On va toujours réduire le total obtenu à un nombre entre 1 et 9.
Ce nombre est sensé donner une idée de la manière dont vous pouvez aborder votre destin, conscient des obstacles qui y sont liés, et donc averti, ce qui permet d’affronter sa destinée en connaissance de cause.
– la numérologie à neuf nombres permet d’associer chacune des 26 lettres de notre alphabet à une valeur numérale.


Différents aspects de la personnalité vont pouvoir être calculés à partir de ses prénoms et noms de naissance, en se servant du tableau ci-dessus.
(exemple : Aude Florence Dupont = 1+3+4+5+6+3+6+9+5+5+3+5+4+3+7+6+5+3).

Avant de présenter tous ces aspects, il est utile de préciser que ce n’est pas en additionnant simplement ces nombres et en y trouvant une définition générale attribuée à chacun que vous aurez une approche fidèle de qui vous êtes. En effet, il existe plus d’une quinzaine de nombres signant la personnalité. Aude Florence Dupont a un nombre de personnalité (somme de tous les nombres correspondant à ses prénoms et noms de naissance) :
83 = 8+3 = 11 = 2. Supposons que son nombre de destin soit 1 : cela pourrait vouloir dire qu’il y aura des tensions entre ses aspirations et ce qui va se présenter dans sa vie, le 2 étant un second comme son nombre l’indique et le 1 obligeant à prendre des responsabilités de meneur. Mais d’autres nombres signant son nom vont soit l’aider à régler ces tensions, soit les accentuer. Chaque calcul va mener à une interprétation différente de celle qui était faite avec seulement deux nombres.
Des nombres de tension, de défis et les cycles eux-mêmes vont encore compliquer le tableau. Ce qui explique, si on souhaite vraiment obtenir un thème qui soit le plus exact possible, qu’il faille faire appel à un spécialiste en qui on aura confiance.

A suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *