arbre généalogique

l’arbre génial-logique (1)

Lorsque mes patients sont étonnés que j’insiste tellement sur l’importance de créer son arbre généalogique (arbre génial-logique), je prends le temps de bien leur expliquer la force du symbole : c’est en déterminant sa place dans l’arbre, puis en imprimant sans cesse cette place, par le regard ou la pensée, dans notre conscient, que nous nous persuadons que là est notre place et pas ailleurs.

L’être humain a nécessairement besoin de se sentir appartenir à un clan, cela vient de notre mémoire primitive, de l’obligation de vivre en meute pour survivre. De nos jours, nous pouvons vivre seul sans doute, mais pas isolé. Il nous est indispensable d’appartenir à un clan, à des clans, ne serait-ce qu’au club de belote ou à l’équipe de hockey. Nous n’avons pas toujours conscience de notre besoin fondamental de créer des liens et à quel point ils nous équilibrent. Sans doute est-ce parce que cela nous est naturel la plupart du temps.

Mais le clan de base de première nécessité est d’abord le clan familial, celui sans lequel nous ne serions pas là tout simplement. Faire son arbre généalogique permet de matérialiser ce clan et de s’en imprégner afin de sentir que l’on appartient à un ensemble cohérent. Cette appartenance est la première donnée à assimiler pour se sentir en harmonie dans sa vie.

A suivre

  2 comments

  1. Dominique   •  

    Hello,
    si je suis l’aînée, pourquoi est-ce que je me sens toujours comme la dernière ? J’ai un frère et une soeur (jumeaux) 6 ans après moi d’un 2e mariage…

    • catherine   •     Author

      Coucou Dominique,
      Ta réflexion indique sans aucun doute que tu n’as pas pris TA place dans ta filiation. Il y a plusieurs voies pour que ton appartenance au clan soit claire : faire ton arbre (à figurer artistiquement ou à ta manière propre mais il faut le visualiser régulièrement), faire une constellation familiale en groupe, ou en individuel (la puissance du groupe est bien entendu préférable selon moi), entamer toutes sortes de recherches de développement personnel…
      La deuxième partie de mon explication pourra peut-être t’aider, je le souhaite.
      Amitiés
      Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *